Pose de charpente en bois
à Marseille

Au même titre que la toiture, la charpente d’une maison se doit d’être solide et étanche. Élément fondamental d’une maison, la charpente en bois doit être assez résistante pour supporter la couverture de toiture, que ce soit une toiture en tuiles classique ou un toit-terrasse. La charpente en bois est constituée de poteaux et de poutres de toiture : c’est l’ossature porteuse.

Charpentiers de père en fils, nous excellons dans le travail du bois à la main et sur mesure. Choix du type de charpente, entretien et traitement de l’ossature, nous vous accompagnons dans votre projet de construction ou de rénovation de charpente.

Bien choisir sa charpente
en bois

Pour bien choisir sa charpente en bois, plusieurs critères sont à prendre en compte. Type de couverture de toiture (en tuile ou en ardoise), pente, taille et forme du toit (toit plat ou pentu, présence ou non de combles aménageables) et contraintes diverses (PLU, style architectural, type de bâtiment, réglementations régionales, climat) sont autant d’éléments à considérer.

Les charges permanentes se définissent par le poids des matériaux qui doivent être supportés quotidiennement par l’ossature bois : couverture en tuile ou en ardoise, isolant, fixations, zinguerie, fenêtre de toit, panneaux photovoltaïques, etc.

Les charges temporaires sont les charges climatiques qui effectuent une pression ponctuelle sur la charpente, comme la neige. Ces critères vont influer sur le type de matériau et le type de pente, par exemple.

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est une charpente artisanale que l’on retrouve dans toutes les constructions anciennes. Elle est fabriquée sur mesure et permet d’aménager les combles.
Elle offre une grande liberté dans le style architectural.

Charpente fermettes

La charpente à fermettes est une charpente industrielle. C’est le type de charpente le plus répandu – environ 70 % des nouvelles constructions. Elle est composée de fermettes, elles-mêmes préassemblées par des connecteurs métalliques. Elle est légère et facile à installer.

Charpente plate

La charpente à fermettes est une charpente industrielle. C’est le type de charpente le plus répandu – environ 70 % des nouvelles constructions. Elle est composée de fermettes, elles-mêmes préassemblées par des connecteurs métalliques. Elle est légère et facile à installer.

Entretien et traitement
de charpente en bois

Assurer la longévité de votre charpente en bois permet d’assurer la pérennité de votre couverture de toiture.

Nous effectuons de ce fait un entretien préventif de votre ossature bois (conseillé tous les 10 ans) :

  • Vérification régulière de l’état des bois et des poutres pour prévenir l’apparition des insectes xylophages comme les termites, les vrillettes ou les capricornes.
  • Vérification de la non-présence de champignons (mérule), de polypodes, de moisissures et/ou de pourritures.
  • Vérification de la bonne étanchéité et de la solidité de la charpente.
  • Application et injection d’un traitement préventif et curatif au besoin (insecticide et fongicide).