Pose de chéneaux
à Marseille

Garants de l’étanchéité de la toiture, les chéneaux sont des éléments de zinguerie au même titre que les gouttières. Dans l’usage courant, le chéneau est souvent associé à la gouttière. Il faut cependant faire une légère distinction. Si les gouttières sont suspendues au toit et accrochées avec des crochets, le chéneau est un élément de zinguerie directement intégré au bâti. Sa construction fait partie des travaux de maçonnerie de gros œuvre. Les gouttières et les chéneaux sont tous deux destinés à la collecte des eaux pluviales.

Notre entreprise de couverture-toiture est à votre disposition pour l’installation, l’entretien et la réfection de votre zinguerie. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Qu’est-ce qu’un chéneau ?

Souvent difficile à apercevoir de prime abord, le chéneau est souvent intégré dans la corniche du toit. Sa pose nécessite un savoir-faire et des conditions très spécifiques : aussi, aujourd’hui, on privilégie plutôt la pose de gouttière, quitte à en augmenter le nombre.

Le chéneau se retrouve par conséquent très présent dans les constructions anciennes et les vieux bâtiments, voire même sur des monuments spécifiques dotés de toitures complexes avec plusieurs versants.  Il est par exemple encore installé sur des bâtiments industriels qui possèdent une grande superficie de toiture.

Types de chéneaux

Autrefois fabriqué en terre cuite, et même en plomb, le chéneau est aujourd’hui conçu dans les mêmes matériaux que la gouttière. On retrouve donc des chéneaux en cuivre, mais aussi des chéneaux en zinc, des chéneaux en PVC ou des chéneaux en acier galvanisé.

On distingue deux types de chéneaux. Le chéneau à l’anglaise s’installe sur les contours de la toiture : il est construit dans un encaissement en béton ou en bois.  Le chéneau sur versant se trouve entre deux pans de toiture ou alors entre un mur et un toit : il est utilisé pour les bâtiments possédant une toiture complexe.

L’avantage principal du chéneau est le fait qu’il soit systématiquement fabriqué sur mesure : il est conçu à la bonne longueur et ne nécessite pas de raccords. Les dimensions des chéneaux sont donc définies en amont, aussi bien pour leur largeur, leur longueur que pour leur hauteur. Les mesures des chéneaux fabriqués sont donc uniques et adaptées à la surface des pans de la toiture dédiée.

Demandez l’entretien
et la réparation de chéneaux

Contrairement à la gouttière qui est facile à entretenir – en cas de gouttière percée, le trou se voit facilement – une fuite d’eau dans un chéneau est plus difficile à détecter.  Il faut monter sur le toit pour contrôler ce dernier et identifier précisément le problème.

Un chéneau possède cependant un orifice de trop-plein qui permet d’évacuer l’eau stagnante. Pour éviter un dégât des eaux important, il est donc primordial, lors d’un entretien de chéneau, de vérifier que cet orifice n’est pas bouché. Comme pour les gouttières, nous vérifions systématiquement la non-présence de débris végétaux susceptibles d’obstruer les conduits.  Nous vous recommandons d’effectuer cette opération au moins 2 fois par an. Pour plus de sérénité, demandez-nous votre contrat d’entretien !