Étanchéité de toit-terrasse
à Marseille

À l’instar des autres types de toitures, un toit-terrasse se doit d’être parfaitement étanche pour une utilisation optimale. Primordiale pour garantir un habitat sain, l’étanchéité de toiture, et plus particulièrement des toitures-terrasses, requiert des compétences et des techniques précises.

Toiture plate destinée à accueillir des plantes ou à aménager un coin repas, la toiture-terrasse offre de nombreux avantages. Tour à tour espace à vivre ou élément architectural décoratif dans le cas de la création d’une toiture végétalisée, la toiture-terrasse peut également faire office de support pour accueillir des panneaux photovoltaïques.

Étanchéité de toiture
une étape indispensable

Si votre toiture n’est plus étanche, quelques problématiques peuvent apparaître : de l’eau s’infiltre et/ou ruisselle sur les murs, atteignant le gros œuvre et le second œuvre de façon progressive jusqu’à causer des dégâts irréversibles – apparition de moisissures, de champignons causés par l’humidité, fragilisant la structure. Des problèmes de santé peuvent également apparaître : l’air devenant impur, des allergies, voire des affections respiratoires, sont susceptibles de survenir. Il est donc primordial de bien étanchéifier et de bien entretenir sa toiture et son toit-terrasse.

Bien choisir son isolant
de toiture-terrasse

Si le toit-terrasse peut se transformer au gré des envies, la fonction première de ce dernier reste l’étanchéité de la maison. Pour bien réussir l’étanchéité de sa toiture-terrasse, il est nécessaire de choisir le bon isolant et de se poser les bonnes questions. Votre toiture-terrasse est-elle accessible ou non ? Sera-t-elle aménageable ou non ?

Pour une toiture-terrasse n’ayant pas vocation à être aménagée, nos professionnels opteront pour l’asphalte, le bitume solide (sous forme de rouleaux) ou le bitume armé coulé, apportant une bonne régularité du sol ; idéal si vous souhaitez faire de votre terrasse une terrasse accessible.

Éviter les infiltrations
par la toiture

Si le choix du bon isolant est nécessaire à l’étanchéification de sa toiture-terrasse, quelques précautions sont à prendre en compte. Il est dans un premier temps obligatoire de procéder à un traitement sur la totalité de la surface du toit-terrasse, sans oublier les cheminées, les gouttières, les chéneaux, les fenêtres de toit et les gaines de ventilation.

Tous les joints des constructions se doivent d’être vérifiés et protégés par un joint souple ou un solin.

Pour éviter les ruissellements, les extrémités du bâti se doivent aussi d’être délimitées par des murets.

Réfection
de toiture-terrasse

Vous constatez des fuites d’eau sur votre toiture après quelques années ? Votre toiture est poreuse ?

Quelques questions et vérifications sont nécessaires. Des endroits peu accessibles ont-ils été oubliés lors de la pose de l’isolant de toiture ? Les bons isolants et la bonne technique ont-ils été utilisés ?

Seuls nos professionnels, spécialisés dans la réfection de toiture-terrasse, peuvent répondre à ces questions. Nos couvreurs-zingueurs sont à votre disposition pour un diagnostic complet et une estimation gratuite de la somme des travaux à effectuer.

Créer une toiture-terrasse
végétalisée

Pour végétaliser une toiture-terrasse, plusieurs techniques sont possibles. L’objectif premier étant de bien étanchéifier la toiture et de réaliser une construction de qualité pour implanter les végétaux.

Pose de dalle en béton, de panneaux en bois ou de bacs acier, le choix est vaste. L’essentiel étant d’éviter la pénétration des racines à travers le toit et de protéger l’isolation thermique qui se situe en dessous.