Bien choisir son isolant de toiture
Marseille et alentour

Saviez-vous qu’isoler votre toiture peut vous faire économiser jusqu’à 30 % d’énergie en diminuant les déperditions de chaleur ? En isolant vos combles perdus ou votre grenier, vous gagnez en confort thermique, en été comme en hiver. Il existe une multitude de matériaux pour isoler sa toiture, ses combles perdus ou ses combles aménageables. Vous hésitez encore sur le choix de votre isolant de toiture ? Contactez-nous. Nos couvreurs se feront un plaisir de vous renseigner.

La laine de verre

Isolant naturel, la laine de verre est obtenue par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération. Ces opérations conduisent à la création d’un matelas de laines enchevêtrées les unes dans les autres, ne laissant passer aucun air. La laine de verre se présente sous forme de rouleaux à poser ou de flocons à souffler. Résistante au feu, imputrescible, facile à poser, la laine de verre vous protège du bruit et des chocs.

La laine de roche

Fabriquée à base de roche basaltique préalablement fondue et transformée en fibres, la laine de roche est, comme sa consœur la laine de verre, présentée sous forme d’un matelas de laines enchevêtrées, emprisonnant l’air. Elle est présentée sous forme de rouleaux ou de panneaux. Offrant une excellente isolation thermique et acoustique, elle résiste à la vapeur d’eau et est ininflammable.

La laine minérale soufflée

La laine minérale soufflée est un procédé plébiscité pour l’isolation des combles perdus et/ou non accessibles, et ce, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de maison. La laine minérale est projetée dans les combles de façon homogène pour recouvrir toute la surface et isoler parfaitement l’espace. Rapide et facile à mettre en place, la projection de laine minérale permet de réduire les ponts thermiques et apporte une excellente qualité d’isolation.

La ouate de cellulose

Utilisée pour isoler ses combles perdus, la ouate de cellulose est issue du recyclage de papier journal. De plus en plus utilisée en écoconstruction, elle constitue une alternative efficace à la laine minérale. Parfaite pour isoler une sous-toiture étroite ou combler les espaces creux, elle se pose en vrac, en panneaux ou en rouleaux.

Le polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane est une matière synthétique, constituée d’une structure alvéolaire qui renferme un gaz plus isolant que l’air. Proposé en panneaux, il s’utilise dans le cadre de l’isolation des chapes.

Pour les joints de calfeutrement, dans le cadre d’une isolation de grenier ou de toiture, il se pose en mousse. Très résistant à l’humidité, il possède une excellente isolation thermique et acoustique et une résistance mécanique élevée.

Le polystyrène
expansé

Utilisé pour isoler les combles, le polystyrène expansé est composé de pétrole brut. Il est fabriqué à base de billes, liées entre elles par compression, dans un moulage destiné à emprisonner l’air. Proposé sous forme de panneaux, ce matériau est idéal dans le cadre d’une isolation de sous-toiture ou de combles perdus. Très isolant, il est imperméable, très léger et possède une très bonne résistance mécanique. Il existe aussi le polystyrène extrudé, de meilleure qualité, qui propose de meilleures performances isolantes que l’expansé.